Accueil > Les disciplines > Physique Chimie > Eclipse de Soleil !

Eclipse de Soleil !

CET ARTICLE FAIT REFERENCE A L’ANNEE SCOLAIRE 2014-2015

Le 20 mars 2015, une éclipse solaire partielle a pu être observée en France. A Argenteuil, elle aurait pu être visible entre 9h30 et 11h40 environ, mais les nuages ne se sont pas montrés conciliants !

Les élèves ont cependant pu étudier ce phénomène à l’aide de différentes activités : vidéos, posters explicatifs, discussions et rappels des cours de 5e pour certains.

En physique-chimie, le phénomène a pu être suivi en direct depuis le site du CNRS qui retransmettait les images de l’observatoire du Pic du Midi (Pyrénées) où la météo était plus clémente.

Un moment scientifique intéressant et rare (prochaine éclipse partielle en 2021 !), qui laisse aussi la place à des échanges plus amusants et poétiques entre les professeurs et les élèves : si pour certains le Soleil ressemble « à un gros fromage grignoté », Mme Lefebvre nous apprend qu’au Burkina, on faisait du boucan pendant l’éclipse afin d’effrayer le Soleil pour qu’il laisse partir la Lune !

L’éclipse sera abordée un peu plus tard dans l’année avec les élèves de 5e, car ce sujet est explicitement à leur programme, mais toutes les questions seront les bienvenues en attendant !

M. Dupuy-Jutand,

professeur de physique-chimie