Accueil > Les disciplines > Français > Rencontre avec l’auteur Mme Dieuaide,

Œdipe shlac ! schlac !

Questionnaire des 6e 4 à Mme Dieuaide
I) Biographie

1) Sophie Dieuaide a commencé à écrire à 30 ans.
2) Sophie Dieuaide a trouvé l’inspiration en voyant le mythe d’Œdipe dans sa bibliothèque. Elle voulait faire de cette tragédie un livre humoristique.
3) Sophie Dieuaide a voulu devenir écrivain car elle a eu, étant enfant, un grave accident. Elle ne pouvait plus peindre ni dessiner (ce devait être son futur métier). Elle s’est donc mise à parler, puis à écrire.
4) Mme Dieuaide n’a pas le vertige de la page blanche, car elle a plus d’inspiration qu’elle n’a le temps d’écrire.
5) L’écrivain préféré de Sophie Dieuaide est Gustave Flaubert.
6) Sophie Dieuaide s’inspire beaucoup de sa vie pour écrire ses livres. Dans les Manon D., l’auteur dit que l’héroïne est un mélange d’elle et de sa fille.
7) Sophie Dieuaide n’a pas envie d’arrêter d’écrire des livres.

II) Compréhension du livre

1) Sophie Dieuaide voulait écrire un roman humoristique sur une pièce de théâtre tragique.
2) C’est son éditeur qui a choisi le titre.
3) Mme Dieuaide a découvert le mythe d’Œdipe en le lisant.
4) Mme Dieuaide trouve que l’humour ne correspond pas vraiment à sa personnalité.

III) Travail d’écriture, l’édition
1) Le livre de Mme Dieuaide qui a eu le plus de succès est Œdipe schlac ! schlac !
(Sophie Dieuaide a fait des études aux beaux-arts, puis a été architecte. Elle commença à écrire en 1996).

par Flore Faby, élève de 6e 4