Accueil > Accompagnement Educatif > Atelier Chimie > Accompagnement Educatif : Atelier Chimie

Accompagnement Educatif : Atelier Chimie

CET ARTICLE FAIT REFERENCE A L’ANNEE SCOLAIRE 2012-2013

Atelier chimie

Dans le cadre de l’accompagnement éducatif, un atelier de chimie va être mis en place les jeudis, de 12h30 à 13h30, à partir du jeudi 18 octobre 2012. Le but de cet atelier pour les élève est de travailler sur différents thèmes autour des sciences et surtout de la chimie, de façon à leur permettre de réaliser l’importance de la chimie autour d’eux (liens avec la cuisine, la cosmétique, l’environnement, etc…).

Dans cet atelier, les élèves seront amenés à réaliser diverses expériences et différentes productions (affiches, photos, petites vidéos) qui pourraient être utilisées sur le site du collège ou sur un blog tenu par les élèves de l’atelier (plus d’informations seront données dans le courant de l’année).

L’inscription à l’atelier engage l’élève à une présence assidue et à une attitude correcte lors des activités, notamment le respect des consignes de sécurité lors des expériences.

Le fonctionnement de l’atelier dépendra des demandes, des attentes des élèves (dans la mesure des possibilités envisageables et réalisables !). Cependant, au premier trimestre, les élèves n’ayant encore fait que peu de chimie, une première activité tournera autour de la sécurité afin de comprendre les règles de travail d’un chimiste.

Programme prévisionnel de début d’année : Les cosmétiques :

• Séances d’introduction :
    • Quels sont les risques en chimie ?
    • Mise en situation (fictive) et réalisation d’un travail de prévention.
  • Comment capturer et isoler un parfum ?
    • Extraction de l’huile essentielle de lavande et/ou d’écorce d’orange,
    • Enfleurage,
    • Hydrodistillation/entrainement à la vapeur,
    • Macération
  • Comment fabriquer du savon ?
    • Etude historique de l’invention du savon,
    • Fabrication de savon (ou de quelque chose qui y ressemble…)
  • Qu’est-ce qu’un déodorant ?
    • Etude de la composition d’un déodorant,
    • Etude de la pierre d’alun,
    • Principe « anti-transpirant »

Par la suite, d’autres projets pourront être proposés, notamment au niveau de la cuisine, de l’environnement…

Fonctionnement  : Chaque séquence démarrera par une activité (vidéo, texte…) menant à un travail collectif de la part des élèves sur le raisonnement et les expériences à mettre en place. Le but est de leur montrer qu’avant de se lancer dans des expériences, un ensemble de réflexions sont nécessaires. Que veut-on faire ou montrer ? Que savons-nous qui permettrait de nous aider ?

De même, après les manipulations, un (petit) travail de synthèse sera demandé (affiche, article, vidéo-reportage…). Expériences : environ 2 séances sur 3, voir plus.

Inscriptions  : Au secrétariat, auprès de Mme CHABE, à l’aide du papier d’inscription à l’accompagnement éducatif. Limité à environ 14 places.

Inscrivez-vous vite ! :-))

À retrouver dans l'agenda