Accueil > Les disciplines > Latin - Grec > L’option latin

L’option latin

Si votre enfant passe en 5ème, il pourra étudier le latin l’année prochaine.

Cette langue ancienne à l’origine de la langue française et de notre culture, favorise chez les élèves l’acquisition de la maîtrise du français qui leur permettra de penser et de s’exprimer avec vigueur, exactitude et nuance.

Les élèves eux-mêmes reconnaissent au bout de quelques mois que cette langue leur donne une meilleure connaissance de l’origine des mots, de la formation et du sens de ceux-ci. Leur orthographe devient plus sûre, leur connaissance de la grammaire française se trouve affermie, ce qui leur facilite l’apprentissage des langues étrangères même non romanes.
Les élèves approfondissent aussi leur connaissance de l’Antiquité commencée en 6ème, de la mythologie et de la littérature, ce qui leur sera fort utile pour la suite de leurs études.

Le latin prend sa place dans le projet professionnel de l’élève, que celui-ci s’oriente vers une carrière en rapport avec les lettres, vers les langues, l’histoire ou la communication, vers une carrière juridique (héritage du droit romain), une carrière médicale ou paramédicale (pour l’origine de nombreux mots), une carrière scientifique (pour la logique et l’analyse) et de manière générale, vers une carrière qui demande une solide culture.

L’élève qui choisit l’option facultative latin au bac peut espérer obtenir, s’il travaille, une note largement supérieure à la moyenne ce qui n’est pas négligeable si l’on vise une mention. Au brevet si l’élève a une note supérieure à la moyenne, la note compte dans la partie contrôle continu. Enfin l’élève qui choisit l’option latin en 5ème s’engage dans cette étude pour trois ans, jusqu’à la fin du cycle, comme pour les autres options.

Il a donc un travail régulier et approfondi à fournir, des leçons à apprendre par cœur et des devoirs à faire en classe.
Il convient que l’élève réfléchisse avec sa famille avant de prendre cette décision.

Le Professeur de Lettres Classiques, Mme Bertrand

PS : Un cours d’initiation au latin est dispensé aux élèves de 6ème au cours du troisième trimestre.