Accueil > Orientation > Conseillère d’Orientation-Psychologue

27 boulevard Jeanne d’Arc
95100 Argenteuil

Horaires d’ouverture  :
Le matin : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30, le samedi de 9h00 à 12h00.
L’après midi : du lundi au vendredi de 13h30 à 17h00.

Pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 ; fermé le samedi matin.

2 – JE TRAVAILLE DANS 4 ETABLISSEMENTS

Le CIO d’Argenteuil, le collège Sadi Carnot, le collège Jean Jacques Rousseau et le lycée Polyvalent Jean Jaurès à Argenteuil.

Un COP a en charge en moyenne 1400 élèves en plus de son travail au CIO.

3 – MES JOURS DE PRESENCE DANS VOTRE COLLEGE

Je suis au collège Sadi Carnot le lundi après midi. Les élèves et leurs familles peuvent prendre rendez-vous sur un cahier à la vie scolaire.

4 – MES ACTIVITES DANS VOTRE COLLEGE

Mon rôle de Conseillère d’Orientation Psychologue consiste à assurer l’écoute et l’information en matière d’orientation aux élèves et à leur famille. En collaboration avec l’équipe éducative, je participe aux actions destinées à aider les élèves à élaborer un projet d’orientation scolaire et professionnel.

Mon temps de présence au collège comprend :

• Les entretiens avec les élèves tous niveaux et/ou avec les familles.
  • Les bilans psychologiques (élèves de 6e essentiellement).
  • Les concertations avec les membres de l’équipe éducative (direction, enseignants, CPE, assistante sociale, infirmière, médecin scolaire, documentaliste).
  • Les interventions collectives dans les classes.
  • L’information aux parents d’élèves.
  • Les conseils de classes de 3e des trois trimestres en fonction de mes disponibilités.
  • La commission d’appel pour les élèves de 3e.

5 – VOUS POUVEZ AUSSI ME JOINDRE AU CIO PENDANT MES PERMANENCES

Le mardi matin et le mercredi après-midi, certains samedi matin, une dizaine de jours pendant les vacances scolaires. Vous pouvez aussi me laisser un message le lundi matin (réunion d’équipe).

Heloïse MINAZIO, Conseillère d’Orientation-Psychologue