Accueil > Les disciplines > Allemand > La classe bilangue dès la 6e

La classe bilangue dès la 6e

L’Anglais et l’Allemand sont des langues cousines qui ont une racine commune et qu’il est intéressant d’apprendre dès le plus jeune âge.

L’apprentissage conjoint jusqu’en 3e permet de les apprécier, de les comparer et de choisir au lycée laquelle sera la 1ère (et 2ème) langue vivante. On peut toujours les inverser : le choix est à faire au moins en terminale !

Il y a aussi un avantage à être dans le même groupe de langue de la 6ème à la 3ème. En général, les élèves de bilangue sont soit sur une classe, soit répartis sur deux classes. Ces élèves sont en général motivés par les langues vivantes et font souvent le choix d’une 3ème langue vivante au lycée et/ou sont prioritaires lorsqu’ils demandent une section européenne au lycée par la suite. C’est toujours un plus sur un CV, quelle que soit la section choisie : S, L ou ES !

Cela exige un peu plus de travail en 6ème et en 5ème, puisque ces élèves ont 6 heures de langue par semaine au lieu de de 4 heures (3 heures d’anglais et 3 heures d’allemand). Les horaires redeviennent ensuite normaux en 4ème et en 3ème mais les élèves disposent de bases solides acquises au début du collège.

Cet enseignement se choisit en classe de 6ème au collège Carnot. Il est préférable que les élèves qui demandent la classe bilangue ne présentent pas trop de lacunes ou de difficultés, mais surtout qu’ils se sentent capables d’apprendre un petit peu plus de choses que les autres et qu’ils soient curieux et motivés !

Effectif de classe : de 20 à 25 élèves environ.

See you soon ! ;-) Bis bald !