Accueil > Accompagnement Educatif > Atelier Maths-Info

Atelier Maths-Info

CET ARTICLE FAIT REFERENCE A L’ANNEE SCOLAIRE 2013-2014

L’atelier « Maths-Info » est mené maintenant depuis quelques années auprès des élèves de 4e et 3e en liaison avec les élèves de 2nde du lycée Georges Braque. Cet atelier permet aux élèves de découvrir l’intérêt des mathématiques à travers des situations concrètes à l’aide des outils informatiques tels que la calculatrice programmable à écran graphique, le logiciel de géométrie dynamique Géogébra, le tableur Excel etc... mis à leur disposition. Il s’agit d’initier les élèves à une démarche scientifique par l’apprentissage du sens du raisonnement.

L’objectif à atteindre est de développer conjointement et progressivement les capacités d’expérimentation et de raisonnement, d’imagination et d’analyse critique de l’élève.

A travers la résolution de problèmes plus ou moins ludiques, la modélisation de quelques situations dynamiques à l’aide de l’outil informatique et l’apprentissage progressif de la démonstration, les élèves peuvent prendre conscience petit à petit de ce qu’est une véritable activité mathématique : identifier un problème, conjecturer un résultat, expérimenter sur des exemples, bâtir une argumentation, mettre en forme une solution, contrôler les résultats obtenus et enfin pouvoir évaluer leur pertinence en fonction du problème étudié.