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Ce qui vous attend en SVT 6e, 5e et 3e...

Mes exigences sont résumées et collées au début du cahier. Vous les avez signées en début d’année.

Le niveau 6e est le seul niveau du collège qui bénéficie de cours en demi-groupe une semaine sur deux, séances pendant lesquelles les travaux pratiques (observations, manipulations, utilisation loupe binoculaire et microscope) seront privilégiées. Le programme de 6e permet d’introduire les 2 aspects de la science, l’un tourné vers la compréhension de la nature, l’autre vers l’action que l’homme exerce sur elle.

Le programme de 6e se divise en 4 parties :
1) Caractéristiques de l’environnement proche (de la rentrée jusqu’à mi-octobre) : Par des observations et des mesures faites sur le terrain, les élèves feront la différence entre le vivant et le reste, et découvriront que la répartition des êtres vivants ne se fait pas au hasard et peut être modifiée par l’homme. Au cours de cette partie, les élèves apprendront reconnaître les individus d’une même espèce.
2) Le peuplement d’un milieu (mi-octobre jusqu’aux vacances de noël) : 1res approches de la démarche d’investigation, les élèves étudieront comment les animaux et végétaux passent les saisons et s’intéresseront de plus près la reproduction végétale et comment l’homme influence directement ou indirectement le peuplement des milieux. Cette partie permettra aussi d’aborder les différentes classifications d’êtres vivants.
3) Origine de la matière des êtres vivants (fin janvier aux vacances de pâques) : Les élèves feront la différence entre matière organique et minérale afin de pouvoir établir les réseaux trophiques dans un milieu sans négliger le rôle fondamental des êtres vivants du sol. Malgré la diversité des êtres vivants rencontrés tout au long de l’année, les élèves observeront leur point commun : la cellule.
4) Des pratiques au service de l’alimentation humaine (début mai jusqu’à la fin de l’année) : Cette partie a pour but d’étudier comment l’homme produit certains aliments (viande, céréales, pain, yaourt…) et tend à améliorer ces productions.

Le programme est varié et concret.

Le programme de 5e se divise en 3 parties :
1) Fonctionnement de l’organisme et besoins en énergie (jusqu’aux vacances de noël) : partie qui traite toutes les grandes fonctions biologiques du corps humain (respiration, digestion, circulation du sang, élimination des déchets).
2) Respiration des êtres vivants et occupation des milieux de vie (de janvier jusqu’aux vacances de février) : observation et comparaison des différents organes respiratoires afin de mieux comprendre comment certaines pollutions nuisent à la survie des êtres vivants.
3) Evolution des paysages (de mars jusqu’à la fin de l’année) : 1re approche de la géologie au travers l’étude des paysages de nos régions et si le budget le permet, une sortie sur le terrain qui permettra de faire des observations et de récolter des échantillons.
Le programme est varié et très intéressant.

Le programme de 3e se divise en 4 parties :
1) Unité et diversité des êtres humains (jusqu’ aux vacances de noël) : partie qui sert à donner aux élèves les bases de génétique qui seront nécessaires dès le début de seconde.
2) Evolution du vivant (de janvier à mars) : partie qui permet de lister les arguments en faveur de la théorie selon laquelle les organismes évoluent.
3) Responsabilité en matière de santé et d’environnement (de mars à mai) : partie pendant laquelle les élèves travailleront par binôme sur un sujet afin de présenter leur travail à l’oral avec un support diaporama à toute la classe. Les exposés de chacun mis bout à bout les uns des autres constitueront le cours pour toute la classe. Cette partie leur permettra donc de s’entrainer aux différentes épreuves orales du brevet et également de valider du B2i nécessaire à l’obtention du brevet.
4) L’homme face aux micro-organismes (de mai jusqu’à la fin de l’année) : partie qui permet d’étudier comment l’organisme est capable de se défendre face aux microbes qui l’entourent dans le but de comprendre les mécanismes du SIDA.
Le programme est long et vaste mais très intéressant.

Le travail :

D’un cours à l’autre, les bilans doivent être compris et appris. Des contrôles de connaissances me permettront de vérifier que l’apprentissage est régulier.

Il y aura seulement un devoir maison par trimestre.

A la fin de chaque chapitre, une évaluation aura lieu et le travail sera toujours le même : réviser les bilans, refaire les activités, chercher les définitions des mots du lexique et s’entraîner à faire les exercices conseillés.

Je reste disponible au collège et je compte sur votre collaboration pendant l’année.

Bonne année à tous,

Mme VERSACE


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Collège Sadi Carnot (académie de Versailles)
Directeur de publication : F. VETIER