Accueil > Les disciplines > EPS > Course contre la faim

Course contre la faim

CET ARTICLE FAIT REFERENCE A L’ANNEE SCOLAIRE 2013-2014

Cette année, le Collège SADI CARNOT d’Argenteuil participe à la 17e manifestation de la Course contre la Faim en l’honneur de l’île de Madagascar.

C’est la quatrième île la plus grande du Monde et elle accueille une population de 21 millions d’habitants. Quatre vingt pourcents des Malgaches vivent avec moins d’un euro par jour pour nourrir leur famille et près d’un enfant sur deux souffre de malnutrition sur l’île.

Les élèves de 6e et de 5e du Collège ont dans un premier temps été sensibilisés par une intervenante d’Action contre la Faim (ACF) aux différentes causes de la malnutrition dans le Monde et à l’aide qu’apporte cette Association aux différents pays touchés par ce fléau. Ils ont dans un deuxième temps joués le rôle de sensibilisateur (avec leur professeur d’EPS) auprès des classes de primaire des Ecoles de Croix Duny et de Carnot en vue de les mobiliser et de les sensibiliser aux méfaits de la malnutrition dans le monde ainsi qu’aux remèdes dispensés par ACF.

Pour ce faire, les élèves devront trouver avant le Jeudi 15 Mai 2014 (date de la course contre la faim proposée par le Collège) des parrains qui leur promettront une somme (quelques euros) en fonction des kilomètres parcourus sur un temps donné : une heure de course.

Les « parrains » ou « sponsors » sont des adultes qui vivent à proximité du lieu d’habitation de l’élève et qui s’engagent auprès des élèves à effectuer un don correspondant aux kilomètres parcourus ; ils peuvent être des membres de la famille des élèves, des commerçants (boulanger, banquier, garagiste, etc.), des voisins, des professeurs, etc. Les élèves inscrivent dans leur passeport de la Course Contre la Faim les promesses de dons ainsi que les adresses des parrains pour pouvoir après la Course récupérer l’argent. Au-delà de 8 euros de don, une déduction fiscale s’effectue, il est donc important pour les donateurs de bien inscrire leur adresse postale afin qu’ACF puisse leur envoyer le montant de la déduction.

Les élèves des Ecoles et du Collège iront ensuite courir une heure au stade du Marais le jeudi 15 Mai après-midi en effectuant le maximum de kilomètres possible. Leurs professeurs inscriront par la suite dans leur passeport le nombre de kilomètres parcourus, puis redonneront aux élèves ce livret afin qu’ils puissent retrouver leurs parrains et récupérer les sommes promises.

Cet argent sera envoyé ensuite à l’Action contre la Faim afin que les bénévoles de cette Association le reverse sous forme d’aide matérielle et humaine (formation des habitants à un métier) à l’Ile de Madagascar.

Nous comptons sur vous, élèves ou parrains, et vous donnons rendez-vous le Jeudi 22 Mai 2014 prochain pour la 17e édition de la COURSE CONTRE LA FAIM !

Portfolio